Causeries des familles

Mis à jour : il y a 6 jours


Un nouveau rendez-vous donné aux parents tous les lundis de 18h à 20h à la Grange, 84 avenue de buros, pour rencontrer un·e intervenant·e qui viendra aborder un sujet en lien avec l'éducation, l'adolescence, la société.


Vous pouvez venir, échanger ou simplement écouter, autour d'un verre offert par la coulée douce. Plus d'informations : Alice 07 71 20 99 40

Lundi 20 juillet – « Mon ado et son portable, parlons en »

Avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque, intervenant : Gilles Riba, animateur en prévention

Que se passe-t-il lorsque mon ado prend son téléphone, que trouve-t-il à travers les réseaux sociaux ou les jeux en ligne ? En comprenant mieux comprendre ce que vivent les adolescent·e·s nous pourrons mieux les accompagner dans une utilisation saine de ces outils numériques.


Le numérique et les ados, ...tout ce qu'il faut retenir de l'intervention de lundi


93% des parents trouvent que les écrans sont un sujet de tension dans leur famille

45% des enfants trouvent que leur parents utilisent trop leur téléphone

2 ados sur 3 préfèrent être privé de sortie plutôt que de leur téléphone

(source: internetsanscrainte)

Il est possible de créer une charte numérique adaptée aux situations de chaque famille. FamiNu est une application développée par InternetSansCrainte.


Jeux en ligne, je pose une limite de temps ou une limite de nombre de partie?

Tout dépend du jeu. Alors avant de poser la limite il faut s'intéresser aux jeux concernés. "Souvent les parents s'intéressent aux activités de leur enfants, et leur demandent comment s'est passé le match de foot ou la sortie ciné. En revanche très peu demandent comment s'est passée la partie de jeux sur écran qu'il·elle vient de faire" Gille Riba

Il faut ensuite différencier les jeux dont les parties ont un début et une fin, comme Fortnite (une partie dure max 20min), pour lesquels il est pertinent de poser une limite en terme de nombre de partie. Des jeux qui ne se terminent jamais, comme League of Legend, Les Sims ou Minecraft, pour lequels on conseille de plutôt poser une limite en terme de temps de jeux.


Les réseaux sociaux comment ça marche?

Zoom sur le fonctionnement de Snapchat via la websérie "Dopamine"


La protection des données sur internet.

Un réseau social (FB, Insta, Snap..), ou une application c'est avant tout une entreprise, qui agit a des fin économiques, et comme le dit l'adage "Si c'est gratuit c'est que c'est toi le produit". Plus d'info sur la vidéo de DataGueule


Ado derrière un écran, à partir de quel moment je m'inquiète?

Avant de s'inquiéter, Gille Riba nous conseille de ne pas nier l'existence réelle du monde numérique ni des constructions sociales qui s'y développent via les plate-forme en lignes.

Pour aller plus loin, vous pouvez visionner cette interview de la sociologue Anne Cordier sur Les ados et les réseaux sociaux.


Allez découvrir Les Promeneurs du Net, un réseau de travailleurs sociaux présents sur les réseaux en ligne. Ce dispositif est coordonnée par Gille Riba en Pyrénées-Atlantiques.

Lundi 27 juillet – « Racisme et discriminations du quotidien »

Avec la Ligue de l’Enseignement, intervenante : Coralie Barreau, animatrice pôle formation

Les actes discriminatoires, le racisme et les préjugés sont autour de nous. On peut en être les premières victimes ou les témoins directs. Comment mieux comprendre les mécanismes discriminatoires pour faire face à ces situations ?


Des questions, vos idées, une réflexion sur le sujet?

Exprimez vous sur ce questionnaire en ligne


Racisme et discriminations du quotidien... tout ce qu'il faut retenir de l'intervention de lundi




Racisme - Discrimination - Stéréotype - Préjugé, à chaque mot sa définition


Les stéréotypes peuvent influencer notre quotidien, parfois amener à agir de manière discriminantes. Aller plus loin avec Sadrina Cina qui propose une reflexion sur la manière dont les stéréotypes de genre influencent notre quotidien.

Lundi 3 août - « Relations sociales et vie affective chez les adolescent·e·s »

Avec le Planning Familiale, intervenantes : Christelle Tentelier, conseillère conjugale et familiale ou Sandrine Heckmann, directrice

Ce temps de rencontre permettra d’aborder différents aspects des relations sociales chez les ados. Certains comportements peuvent parfois nous nous questionner ou nous déstabiliser, nous mettant en difficulté pour les accompagner afin qu’il·elle·s s’épanouissent de manière saine.


Vous pouvez poser vos questions, témoigner, vous exprimer sur le sujet

en cliquant sur ce lien en ligne

Lundi 10 août – « Bref, j’ai un ado : Concilier amour et autorité parentale »

Avec la ville de Pau, intervenant : Patrice Baduel, psychothérapeute en thérapie brève et stratégique

Ils passent leurs vies sur leur portable, oublient de se laver, ne sont jamais content. On a peur qu'ils se droguent, qu'ils fassent de mauvaises rencontres, qu'ils ratent leur scolarité. Ils piquent des crises ou au contraire sont trop nonchalants. Et pourtant on les aime tellement. Cette soirée sera l'occasion de parler avec humour et sérieux d'amour et d'autorité pour que les relations entre parents, enfants et ados s'apaisent enfin !

Lundi 17 août – « Bref, j’ai un ado : Conflit et harcèlement en milieu scolaire »

Avec la ville de Pau, intervenant : Patrice Baduel, psychothérapeute en thérapie brève et stratégique

Certains enfants, dès la fin du primaire et plus fréquemment encore au collège sont pris dans l’horrible cercle vicieux du harcèlement. Démunis, ils ne se sentent souvent aidés, ni par l’Institution, ni par les adultes, pour en sortir. Pourtant, la thérapie brève issue de l’Ecole de Palo Alto peut, en quelques séances leur fournir les outils relationnels pour que leur souffrance s’apaise.

Lundi 24 et 31 août - « Le collège s’invite dans le quartier »

Avec le collège Jeanne d’Albret, intervenante : Evelyne Pons, CPE

Le collège s’invite à Berlioz. L’équipe des assistants d’éducations viennent expliciter les fonctionnements administratifs et pédagogiques du collège. Quelles ressources, accompagnements et soutiens propose le collège afin de permettre aux jeunes et aux familles de vivre une scolarité sereine ?



CONTACT >

T: 05 59 14 01 14

M: 07 87 84 77 13

E: contact[at]mjcberlioz.org

© 2019 par MJC Berlioz.

A PROPOS >

La MJC Berlioz se situe comme un acteur social œuvrant pour la valorisation des habitants, en particulier des jeunes et des familles, du territoire du Hameau à Pau. Elle intervient dans une démarche favorisant le lien social, le « faire ensemble » et la mise en synergie d’habitants, d’associations, de professionnels au profit de ses territoires d’intervention.