top of page

Des nouvelles de Soizic et Josias et un tuto pour réaliser une marmite norvégienne

Soizic et Josias sont passés par la MJC en novembre dernier pour visiter et fabriquer une marmite norvégienne. Ils viennent de nous envoyer des nouvelles que nous vous partageons. Grand merci à eux pour leur générosité et bon voyage !!!


"Maintenant six mois que nous avons quitté l’île de la Guadeloupe pour nous rendre sur les routes d’Europe en direction du Maroc. Nous voyageons en van à la rencontre des gens qui veulent bien partager et échanger sur des pratiques durables et responsables. Nous pratiquons le troc, essentiellement sur la base du volontariat : en échange de quelques heures de travail par jour, nos hôtes nous fournissent le gîte et le couvert, en plus de nous transmettre leur savoir. Et bien sûr, nous profitons pour visiter les régions que nous traversons.

Dans le Béarn, nous avons par exemple aidé des bergers de la vallée d'Ossau, et participé à un chantier de construction de mur en pisé à Gan. Nous avons aussi eu la chance de suivre une formation sur l'animation d'un jardin partagé à Pau. Nous avons fait des rencontres merveilleuses, notamment celles des Françoises de la MJC de Berlioz, qui nous ont permis de confectionner une marmite norvégienne que nous utilisons régulièrement depuis notre passage à Pau en novembre dernier. Voici d’ailleurs le lien vers le tutoriel en vidéo: https://youtu.be/W-ceLX2W0kM.


Soizic, travaille comme humanitaire dans l’adaptation au changement climatique et est désireuse d'apprendre diverses pratiques durables afin de les appliquer dans son travail. Originaire de Nantes, elle a vécu dans divers endroits de France, notamment dans le Béarn qui lui est cher, ainsi qu’en Espagne, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Elle aime le sport, la nature et l'écologie.

Josias, guadeloupéen, infirmier de profession, pratique pendant son temps libre diverses activités manuelles, la musique et la capoeira. Véritable artiste, il aime travailler le bois et peindre pour faire des sculptures, bijoux et meubles. Ce voyage est une première expérience pour lui et se réjouit de rencontrer des artistes et artisans de différentes cultures.

Afin de transmettre les pratiques que l’on nous a transmises, nous avons créé une chaîne YouTube et une page Facebook à ce sujet: @Ecopractices.


67 vues0 commentaire

Comments


bottom of page