CONTACT >

T: 05 59 14 01 14

M: 07 87 84 77 13

E: contact[at]mjcberlioz.org

© 2019 par MJC Berlioz.

A PROPOS >

La MJC Berlioz se situe comme un acteur social œuvrant pour la valorisation des habitants, en particulier des jeunes et des familles, du territoire du Hameau à Pau. Elle intervient dans une démarche favorisant le lien social, le « faire ensemble » et la mise en synergie d’habitants, d’associations, de professionnels au profit de ses territoires d’intervention.

LES JARDINS LAUGA

Dans le cadre de la politique de rénovation urbaine engagée par la ville de Pau à partir de 2006, le collectif Berlioz a co-construit un projet d’aménagement sur la friche agricole de 5 hectares appelée la friche « Lauga ». Projet d’action culturelle, éducative et sociale, « Tremblements » a permis d’impliquer les habitants du quartier dans la réappropriation d’un espace et de le transformer en un parc urbain mettant en avant la nature en ville.

En associant divers usagers du territoire (habitants de quartiers, lycéens, étudiants, etc.) et un architecte de renom, un premier workshop a offert un espace de réflexion faisant émerger une production collective dessinée reprenant les idées et productions des participants.

 

Les objectifs visés par le réaménagement sont de créer des jardins de l’utile et de l’agréable dont les vocations écologique, sociale et culturelle sont indissociables ; cultiver le vivre ensemble grâce à des actions culturelles et pédagogiques en lien avec la richesse des quartiers ; participer à l’ouverture du quartier sur la ville ; favoriser le développement d’une économie structurante autour des circuits courts et de l’éducation populaire.

 

Laboratoire de construction paysagère et de création partagée, le jardin Lauga présente un verger, des jardins à vocation sociale (jardin de Fred et jardin de Kynia), un potager en agriculture biologique, un espace pédagogique tourné vers la nature en ville (sous forme de labyrinthe).

avenue de Buros 64000 Pau

De la friche urbaine aux jardins collectifs.

Un enjeu social, paysager, artistique, environnemental et urbain.

Partenaires (financiers, techniques, institutionnels) :

Kinya Maruyama (architecte), Agence nationale pour la rénovation urbaine, le Conservatoire des Espaces Naturels, le Conservatoire Végétal Aquitain, le CPIE Bearn , les Arpiculteurs, le CIVAM Bio béarn, les Potagers du futur, les producteurs Bio Pietometi, les équipes pédagogiques des écoles du quartier du Hameau, Master Géographie de l’UPPA, mécénat privé, fondations, Agglomération de Pau, Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental Pyrénées Atlantiques, Fondation TOTAL, Société Habitelem, entreprise Lionel Osmin.