NOS MISSIONS
Thérapie collective, utopie salutaire. Se recueillir, s’accueillir, partager un imaginaire, faire vivre une autre
réalité que celle qu’on veut nous imposer. Ici la pierre d’un immense édifice peut être posée, afin d’imaginer et
de croire que rien n’est impossible dans cette place. Faites de nous « La Place ». Donnez-nous de l’espace pour
nous rencontrer, nous questionner, nous mélanger.
L’éducation populaire, c’est quoi ?
L’éducation populaire favorise l’émancipation de la personne, la participation citoyenne, l’engagement,
le « vivre ensemble » à travers des actions et démarches collectives permettant aux personnes, notamment les jeunes, d’acquérir les connaissances et le « savoir-être » dont ils ont besoin pour exercer leur droit démocratique dans la vie quotidienne.
Elle s’appuie sur une posture d’accompagnement : il ne s’agit pas de transmettre, et encore moins de convaincre, mais d’accompagner la production d’une pensée critique, en partant de là où en sont les gens.
En Berliozie, nous cultivons cette identité en faisant vivre les valeurs d’Éducation Populaire. Pour nous, l’accès pour toutes et tous à la culture, au sport, aux loisirs... est fondamental puisque vecteur d’émancipation et contribue à amener plus de justice sociale et plus d’égalité entre les individus.
Au quotidien, nous encourageons cette participation active au sein de nos espaces au travers d’actions qui nous sont chères, à savoir :
- Nos temps forts d'animation avec le Festival Courts Circuits, le repas de quartier, les soirées à la Coulée Douce tous les vendredis, les RDV dans l’espace public, le vide-greniers, etc...
- L’accompagnement de la jeunesse dans leurs projets, le soutien à la scolarité 2 fois par semaine, le festival jeunes Talents avec les MJC paloises (la MJC des Fleurs et la MJC du Lau) mais aussi des sorties, du Snow, de l’escalade, de la danse urbaine… Et pour 2024, un séjour aux Jeux Olympiques.
- L’implication des familles sur l’organisation de sorties et week-end, financées en partie grâce à la tenue de stand buvette-restauration sur des événements (fête de lumières, 14 juillet, l’été des mômes…)
- La politique d'insertion et des actions de solidarité à travers les Jardins de Fred, l’épicerie sociale et solidaire
- Les activités hebdomadaires proposées par une vingtaine d’associations (une cinquantaine d’heures d’activité chaque semaine pour près 700 participants) : danse, théâtre, échec, bien-être, chorale, musique…
- Le partenariat avec les acteurs associatifs du territoire : l’Union locale des MJC, Pau à vélo, Voyage alimentaire, Solidarité Maman et Papa solo 64, Grain solidaire...
- Les ateliers participatifs : ferronnerie, couture, cuisine, jardins partagés, bois,
répar’vélo… sans oublier les randos en montagne et les balades.
Comme vous le remarquez, nous œuvrons toute la saison pour « faire ensemble, mettre en commun », faire
de la MJC un lieu du possible !