« passer d’un quartier vivable à un quartier vivant »

Dès la construction du quartier Berlioz, sur le territoire du Hameau, une volonté de «réaliser ensemble » un lieu de vie convivial, est apparue chez les habitants.

 

Un collectif de quartier, composé d’habitants, commerçants, partenaires associatifs, se crée pour résoudre collectivement les difficultés en construisant ensemble une vie de quartier plus harmonieuse : « passer d’un quartier vivable à un quartier vivant ».

 

La MJC Berlioz, structure d’animation sociale et culturelle crée en 1979, a recueilli cet héritage et s’est inscrite dans cette dynamique. Elle participe à l’équipement culturel et social de la Ville de Pau. Elle offre à chacun, d’abord en direction de son quartier d’implantation, mais aussi en ouverture sur l’extérieur, la possibilité de prendre conscience de ses aptitudes, de développer sa personnalité et d’aider à devenir un citoyen responsable.

La MJC se situe comme un acteur social œuvrant pour la valorisation des habitants, en particulier des jeunes et des familles, du territoire du Hameau. Elle intervient dans une démarche favorisant le lien social, le « faire ensemble » et la mise en synergie d’habitants, d’associations, de professionnels au profit de ses territoires d’intervention.

 

Des animations de quartier régulières rythment l’année et la vie locale, incitant des publics variés à communiquer et à œuvrer ensemble dans une exigence de qualité. Ces différents projets ont pour but d’enrichir les liens familiaux, d’aider les personnes à s’exprimer et à développer leur créativité, et de créer du lien social.

Le-Livre-de-Berlioz.JPG