CONTACT >

T: 05 59 14 01 14

M: 07 87 84 77 13

E: contact[at]mjcberlioz.org

© 2019 par MJC Berlioz.

A PROPOS >

La MJC Berlioz se situe comme un acteur social œuvrant pour la valorisation des habitants, en particulier des jeunes et des familles, du territoire du Hameau à Pau. Elle intervient dans une démarche favorisant le lien social, le « faire ensemble » et la mise en synergie d’habitants, d’associations, de professionnels au profit de ses territoires d’intervention.

« Après une période difficile, aujourd’hui, nous devons choisir notre avenir et non le subir »

Il faut s’interroger en permanence sur la vocation de la MJC (la citoyenneté, la communication, le partenariat, être un outil pour les jeunes…). En effet, qu’on le veuille ou non, les foisonnantes activités (et prestations) socioculturelles s’inscrivent dans un marché avec ses règles, ses attentes, ses fluctuations, ses incitations… et de ce fait traduisent son évolution. Alors, ou bien on analyse son environnement pour mieux appréhender et participer à son évolution, ou bien on subit à qui « mieux-mieux » les évènements.

 

A la MJC Berlioz, nous avons choisi d’anticiper !

 

A ce jour, il ne fait aucun doute de la place incontournable de la MJC Berlioz sur le territoire. Sa gestion est basée sur une implication bénévole importante (plus de 5 ETP) et une participation collective incontournable. Cette spécificité participative ne peut qu’être portée par un fonctionnement associatif.

 

Nous souhaitons encourager cette implication bénévole, favoriser cette participation collective et continuer à être force de propositions et agir comme révélateur de besoins.

 

Un projet durable c’est un projet en mouvement, pour une MJC qui favorise les mobilités et fait participer le quartier au projet de la ville.

Notre projet pour les saisons à venir, renforcer l’identité si singulière de la MJC Berlioz.

 

Aujourd’hui, nous devons préserver l’identité de la MJC selon ses grands domaines d’activités prioritaires :

 

  • L’animation locale (concerts, spectacles, rencontres d’aventure, conférences-débats, projection cinéma, repas de quartier, animations de rue…)

  • Les actions spécifiques en direction de l’enfance et de la jeunesse (accompagnement des projets jeunes, prévention santé, accompagnement à la scolarité, club des roulettes…)

  • La politique d’insertion (jardin de Fred, espace de vie sociale…)

  • Les ateliers participatifs (fer, bois, cuisine, couture, butinerie, poulailler, vigne, jardins partagés…)

  • Les clubs d’activités hebdomadaires (ateliers bien-être, création, danse, chant, …) et le soutien à la vie associative (mise à disposition de salle, prêt de matériel, conseil…)

  • Le partenariat avec les acteurs associatifs du territoire (acteurs de la cité des Pyrénées)