Rejoignez le cercle de la "robustesse du vivant"
- Mjc Berlioz Pau

- 12 nov.
- 2 min de lecture

Lors de notre dernière assemblée générale, nous avons évoqué les travaux d'Olivier Hamant qui guide notre réflexion dans ce monde qui bascule et bouscule notre quotidien avec un désir fou de pouvoir organiser une rencontre. Et il se trouve qu’il sera à Pau les 7 et 8 septembre 2026 !
Pascale et Virginie (2 administratrices de la MJC Berlioz) vous proposent donc d’engager cette réflexion et organisent une première rencontre le mardi 18 novembre à 18h30 à la Cité des Pyrénées (salle de réunion).
Au menu :
Axes de réflexion : physique et énergies, robustesse, expérientiel avec les 40 années de vie du village Emmaüs, coopération locale et singularités culturelles.
Objectifs : renforcer la robustesse du village – sociale, matérielle et environnementale –développer des schémas résilients et adaptables pour la préservation de la vie, encourager la créativité et l’auto-formation, multiplier les compétences locales et hybrider savoirs anciens et modernes.
Valeurs clés : bien-être, économie circulaire, autonomie alimentaire, « moins de biens, plus de liens », économie de l’usage, dialogue avec les sphères d’influence et respect des cycles du vivant.
Challenges identifiés : repenser le rapport au travail et à la performance, favoriser l’adaptabilité plutôt que la simple adaptation, renforcer la participation collective et la démocratie locale, développer des projets concrets et reproductibles pour préserver l’environnement et la vie humaine.
Alors, n’hésitez plus, rejoignez ce cercle de la "robustesse du vivant"

Pour en savoir plus : Olivier Hamant est un chercheur en biologie spécialiste des mécanismes de régulation du développement des plantes mettant en lumière le lien entre ces processus et la résistance du vivant face aux contraintes de son environnement. Il comptabilise environ 25 années de recherche dans le domaine. Alors pour toutes celles et ceux qui s’interrogent sur les véritables enjeux de la vie sur la terre au regard de l’impact de l’homme de ses très nombreuses conséquences : crises liées au déséquilibre de l’écosystème, crise sociale, crise écologique, crise géopolitique …
Nous vous invitons ses petites pastilles sur YouTube (rubrique short) :
Enfin, pour passer une belle soirée, vous pouvez aussi approfondir votre réflexion avec :
Comment sortir du culte de la performance ? https://youtu.be/TENa7UGWd1Contre
Le culte de la performance, la robustesse du vivant : https://www.youtube.com/watch?v=rD4dAexesUQEn
2040, on aura changé de monde : https://www.youtube.com/watch?v=6jg1xd4X84s
Bonne découverte à toutes et tous, en espérant que ces vidéos vous plaisent et vous interpellent






Commentaires