Soirée cinéma et rencontre : le Vivant qui se défend
- Mjc Berlioz Pau
- 30 sept.
- 2 min de lecture

Dans le cadre des Appels du Vendredi à la Coulée Douce, un groupe d'habitants se mobilise pour vous proposer régulièrement d'échanger autour d'un film à dimension citoyenne.
19h30 : visionnage du film
20h30 : témoignage du collectif Bastard qui présentera sa démarche de défense du vivant.
Boissons et assiettes tapas en vente sur place
Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans sur la chaîne YouTube Partager c’est Sympa (310k abonné·es). Partant d’un récit personnel et sensible, le film “Le VIVANT qui se défend” retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient. Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, “Le VIVANT qui se défend” fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats. Le film trace un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient.
Après la diffusion du film, le collectif Bastard illustrera son combat pour le vivant à l'échelle de la ville de Pau et vous présentera sa démarche.
Le Collectif Bastard est né pour porter une vision citoyenne écologique et sociale du périmètre du Bastard et au-delà dans un principe de désenclavement et d’approche systémique des problématiques. Ce collectif se donne comme objectifs de :
Favoriser la biodiversité, les déplacements des animaux et la préservation des espèces notamment lors des périodes de sécheresse où les cours d’eau sont à sec (été 2022) en veillant à renforcer les corridors écologiques et le développement des haies et des bosquets. L’existant laisse apparaître des points de rupture (voir cartographie).
Renforcer le maillage naturel existant le long des cours d’eau principaux traversant le Bois du Bastard, pour assurer, « raccommoder », renforcer les continuités écologiques, indispensables en toutes saisons, à la faune et à la flore.
Prendre en compte les besoins des usages sociaux actuels et futurs
Encourager le reboisement, la présence de haies et de bosquets sur le périmètre du Bois du Bastard et au-delà, pour valoriser ce « climatiseur naturel » et capter le CO2 sur un secteur enserré par d’importantes artères de circulation (autoroute, rocades, route de Bordeaux…).
Commentaires